Joe Jackson : concert supplémentaire le 4 juillet

Joe Jackson : concert supplémentaire le 4 juillet à La Cigale et en tournée

Musicien britannique aux multiples facettes, Joe Jackson est d’abord influencé par les vagues News Wave, Ska et Punk, comme en témoigne son premier album Look Sharp! sorti en 1979. Il effectue un virage artistique majeur en 1981 avec l’enregistrement de Joe Jackson’s Jumpin’ Jive, en hommage aux plus grands compositeurs de jazz.
Après The Duke sorti en 2012 et le très réussi Fast Forward en 2015, le Britannique a dévoilé en janvier dernier Fool, son 20ème album studio, qui marque les 40 ans de carrière de l’artiste.
Il sera à l’affiche de L’Olympia le 14 avril – complet !
Concert supplémentaire à La Cigale le 2 juillet

En tournée dans toute la France : le 4 juillet à Toulouse et le 5 juillet à Lyon.

Pour info : En vente : Gérard Drouot Productions.

Retrouvez les titres de Joe Jackson sur « Dreams-Music »

 

Joe Jackson commence par apprendre le violon mais change pour le piano. À partir de 16 ans, il se met à jouer dans des pubs et gagne un prix à l’école pour étudier la composition à la Royal Academy of Music de Londres. Il sort diplômé en percussions
Joe Jackson connaît divers stades dans son évolution musicale. Durant les années 1970, sa musique est très rock, influencée à partir de 1976 par les vagues punk, new wave, et ska. Les rythmes de Got the Time et de I’m the Man illustrent ces influences. Son premier album studio, Look Sharp! (1979, A&M), à la pochette aux Suede shoes noir et blanc, connait un succès critique et commercial. Cet album lui donne son premier tube, Is She Really Going Out With Him?.
Les albums suivants, I’m the Man (1979, A&M) et Beat Crazy (1980, A&M) en font l’un des principaux représentants de la new wave aussi désigné post-punk anglaise des années 1980 aux côtés de The Police, Ian Dury, Elvis Costello, Pretenders.
En 1980, il apparait au piano sur le second album de  » The Members », The choice is yours.
En 1981, il opère un virage artistique et enregistre un album en hommage aux plus grands compositeurs de jazz avec Joe Jackson’s Jumpin’ Jive.
En 1982 paraît Night and Day, Influencée par des rythmes latins. Sur cet album on trouve le tube, Steppin’ Out. L’album Body and Soul de 1984 a été enregistré dans une ancienne loge maçonnique à New York. À l’instar de Night & Day, Body and Soul est (encore plus) influencé par les rythmes latins, avec adjonction de cuivres. Sur cet album l’on retrouve You Can’t Get What You Want (Till You Know What You Want) et Happy Ending.

Joe Jackson accorde alors des interviews où il reproche aux groupes pop de faire de la musique commerciale, non inspirée et plagiée. Il décide de sortir de la mouvance pop, et se plonge dans la World Music, en écrivant l’album Big World. L’album a été enregistré en concert, devant un public auquel il était demandé de ne pas réagir, en stéréo directe ne permettant aucune retouche en studio. L’album suivant Will Power, est entièrement instrumental. Très atypique dans le paysage musical de 1987, l’album reçoit un accueil mitigé. Joe enregistre ensuite une musique de film pour Tucker de Francis Ford Coppola. Blaze of Glory et Laughter & Lust sont des albums à nouveau pop.

Source et plus d’informations : Wikipedia, Joe Jackson