THE DIRE STRAITS EXPERIENCE
LE 19 NOVEMBRE 2019
À LA SEINE MUSICALE
Après deux concerts complets à L’Olympia et un à la Salle Pleyel, une tournée dans toute la France en mars prochain, retrouvez les reprises des plus grands hits de Dire Straits avec Chris White, membre du groupe originel, le 19 novembre à La Seine Musicale !
Info réservation : Gérard Drouot Productions.
Retrouvez les titres de DIRE STRAITS sur Dreams-Music
Dire Straits est un groupe de rock britannique créé à Deptford durant l’été 1977 par Mark Knopfler (guitare et chant), David Knopfler (guitare), John Illsley (guitare basse) et Pick Withers (batterie). Considéré comme l’un des plus grands groupes de rock des années 1980, Dire Straits aurait vendu plus de 120 millions d’albums depuis ses débuts. Sultans of Swing, Romeo and Juliet, Telegraph Road, Brothers in Arms, Money for Nothing, Your Latest Trick, Private Investigations, Walk of Life, Calling Elvis, So Far Away, Lady Writer, Twisting by the Pool sont quelques grands succès du groupe.
Le groupe s’est séparé en 1993, bien que son contrat ne prenne officiellement fin qu’en 1995.En 1980, Dire Straits a été nominé pour deux Grammy Awards du meilleur nouvel artiste et de la meilleure performance vocale rock par un duo ou un groupe pour ‘Sultans of Swing’.
En juillet 1980, le groupe commence à enregistrer des morceaux pour leur troisième album. Produit par Jimmy Iovine et Mark Knopfler partageant également le crédit, Making Movies est sorti en octobre 1980. Pendant les séances d’enregistrement, la tension entre Mark et David Knopfler a lourdement pesé sur le groupe, et David Knopfler a laissé des différends créatifs avec son frère carrière solo, il n’a pas été crédité sur l’album.
Les sessions se sont poursuivies avec Sid McGinnis à la guitare rythmique et au clavier Roy Bittan du E Street Band de Bruce Springsteen. Une fois les sessions d’enregistrement terminées, le claviériste Alan Clark et le guitariste californien Hal Lindes ont rejoint Dire Straits en tant que membres à temps plein pour des tournées en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie.
Making Movies a généralement reçu des critiques positives et a présenté des chansons plus longues avec des arrangements plus complexes, un style qui se poursuivrait pendant le reste de la carrière du groupe. L’album contient de nombreuses compositions les plus personnelles de Mark Knopfler. Le single le plus populaire était ‘Romeo and Juliet’ (numéro 8 dans le classement des célibataires britanniques), une chanson sur une histoire d’amour qui a échoué, avec la marque de fabrique de Knopfler qui consiste à conserver des chansons personnelles sous des noms fictifs. Bien que jamais sorti comme single à succès, ‘Solid Rock’ a été présenté dans tous les concerts de Dire Straits jusqu’à la fin de leur carrière, tandis que le long titre d’ouverture de l’album, ‘Tunnel of Love’, avec son intro ‘The Carousel Waltz ‘de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, a été présenté dans le film Un officier et un gentleman. Bien que ‘Tunnel of Love’ n’ait atteint la position de numéro 54 dans le Singles Chart du Royaume-Uni qu’après sa sortie en single, il reste l’une des chansons les plus célèbres et les plus populaires de Dire Straits et est immédiatement devenu un favori des concerts. Making Movies est resté dans le classement britannique des albums pendant cinq ans, culminant au n ° 4. Rolling Stone a classé Making Movies numéro 52 sur sa liste des ‘100 meilleurs albums des années 80’.
Il est annoncé le 12 décembre 2017 que le groupe entre au Rock and Roll Hall of Fame en 2018.
THE DIRE STRAITS EXPERIENCE
LE 19 NOVEMBRE 2019
À LA SEINE MUSICALE
Source Wikipédia DIRE STRAITS
Retrouvez les titres de DIRE STRAITS sur Dreams-Music